À propos
A l'origine d'aux Beaux Parleurs ?
Ayant vécu de nombreuses années à l’étranger, et étant mariée à un Allemand, l’international est une partie intégrante de ma vie.
Mes deux enfants (13 et 12 ans) sont bilingues. A leur naissance, j’ai constaté qu’il était difficile de trouver des structures ou des solutions leur permettant de vivre voire approfondir leur bilinguisme. Depuis, l’idée de créer une structure autour des langues étrangères et des jeunes enfants me taraude.
Après une carrière de 17 ans en tant que chargée de communication en France, chez Bretagne Commerce International et en Allemagne au siège d’adidas, j’ai décidé de franchir le cap et de me consacrer à mon projet.
En parallèle, j’ai effectué des remplacements en tant que prof d’allemand au Lycée Jeanne d’Arc et au Collège Saint Hélier de Rennes. J’ai également effectué des stages dans des crèches bilingues et des structures de cours d’anglais pour séniors. Autant d’expériences très enrichissantes qui m’ont permis d’approfondir la pratique de l’enseignement des langues et de rencontrer des gens formidables.
Un mode de vie plus éco-responsable, mon deuxième credo
Entre temps, la lutte contre le dérèglement climatique et la réduction des déchets sont devenues mon deuxième cheval de bataille. A titre personnel et, je l’espère, à titre collectif puisque je sème dès que je le peux des petites graines…. J’ai longtemps été présidente de l’Apel de l'école Adoration et je suis très fière d’avoir réussi avec mon équipe à avoir mis en place des kermesses zéro déchet (maxi plaisir) et de supprimer toute babiole ou emballage plastiques inutiles. Mes enfants ont grandi, et je ne fais plus partie de cet Apel, mais quelle fierté de voir que ce mouvement continue !
Un lieu intergénérationnel et écoresponsable pour joindre l’utile à l’agréable
Longtemps, j’ai cherché comment relier ces deux centres d’intérêts. Et voilà, un jour j’ai enfin eu le déclic et le résultat est devant vous ! Aux beaux parleurs est né.. enfin presque parce que ce que entre trouver le nom, les financements, le local, les intervenants… ce n’est pas aussi rapide que çà 😉
« Aux beaux parleurs » est le lieu pour vivre les langues étrangères, pour les adultes et les enfants, grâce à une programmation écoresponsable.
Aux beaux parleurs n’est pas une école de langues. C’est un lieu intergénérationnel où l’on vient joindre l’utile à l’agréable, un lieu 3 en 1 :
-
On passe un bon moment,
-
on réactive des langues étrangères qu’on regrette de ne pas parler assez souvent
-
ET on apprend quelque chose d’utile : cuisiner, bricoler, jouer…
L’idée est de dédramatiser l’utilisation des langues. Vous avez utilisé le present perfect au lieur du preterit ? ser à la place d’estar ? dit « mit der Auto » au lieu de « mit dem Auto »… ? Promis, on ne vous en tiendra pas rigueur… L’important c’est de parler…
Laurence Knecht
Au fait, pourquoi ce logo ?
Parce que j'aime les Brezel… tout simplement.
-
C’est bon! Si vous n’avez pas encore gouté c’est le moment d’aller faire un tour en Allemagne du sud ;
-
Comme une petite Madeleine de Proust, le Brezel me rappelle mon deuxième pays.
-
Je trouve que par sa rondeur, le Brezel a un énooooorme capital sympathie.
-
Comme il y a de fortes chances qu’Aux Beaux Parleurs propose des ateliers Brezel en allemand, il est assez représentatif de la programmation. Entre nous, c'est plus visuellement plus efficace qu’un Scone, non ?
des intervenants natifs
Les ateliers sont tous animés par des natifs de la langue enseignée, autoentrepreneurs pour la plupart, qui ont en plus une passion ou un talent à partager. Je suis déjà très heureuse de toutes les rencontres que cette aventure m’a permis de réaliser ! L’équipe est formidable mais ne demande qu’à s’étoffer alors contactez-nous si vous voulez nous rejoindre.